La pentecôte, c'est quoi ?





La pentecôte, c’est quoi ? c’est simple. Sortez votre dico de grec ancien. Pentacoste hemera. Le cinquantième jour. le cinquantième jour qui suit Pâques. Enfin, cela ne fait que repousser la question : pourquoi les cathos fêtent-ils le 50ième jour qui suit Pâques? Pourquoi pas le 35eme ?

Remettons les choses dans leur contexte et redonnons à la pentecôte son cachet historique. Nous sommes Le jour de Pâques, en l’an 33. Jésus, ressuscité, reste 40 jours avec ses disciples pour fêter ça. Le 40ième jour, il leur dit : « bon c’est pas tout, les amis, mais moi il faut que j’y aille. » et il monte au ciel (l’ascension). Les disciples sont effarés. Jésus s’en aperçoit et rajoute : « Pas de panique, les enfants. Je ne vous oublie pas. Je m’occupe de tout ». Enfin, dans le langage biblique cela donne plutôt cela : « Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » Pierre et les disciples comprennent surtout deux choses, c’est que les autorités juives veulent leur peau et que Jésus n’est plus là. 9 jours se passent. Nous sommes le cinquantième 50 jour après Pâques. Et nos disciples sont planqués dans une maison à Jérusalem, apeurés. Et voilà ce que raconte la Bible : « Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » Voilà que tout à coup, eux qui tremblaient de peur, se retrouvent dehors, à annoncer à qui veut l’entendre les merveilles de l’évangile. Du ciel, il leur avait envoyé l’Esprit Saint et cela les avait transformés. 

Alors, petite pause ici pour que tout le monde comprenne bien. Qui est l’Esprit Saint et pourquoi cet épisode vous concerne aussi ? Demandons à un spécialiste. Et Jamy, tu ne veux pas leur expliquer ? Dieu le père et Dieu le fils, ce n’était pas suffisant comme ça ? (extrait de c’est pas sorcier)

Au secours Jamy ! Je reprends les rênes. L’Esprit Saint, ce n’est pas une notion abstraite, Jamy. En latin. Spiritus. Le souffle de vie. Cela donne le mot Inspiration, respiration. L’Esprit Saint, c’est la respiration de Dieu. La  vie de Dieu. C’est cette vie que Jésus vous a promis. Une force sainte qui peut enflammer votre âme et vous transformer. C’est ce que les disciples ont reçu le jour de la pentecôte et ce qui les a transformés. Jésus, qu’on croyait perdu pour l’humanité avec son départ au ciel, leur donne une force venue d’en haut. Un souffle venu du ciel. Son souffle à lui. L’Esprit Saint. En fait, c’est pour cela qu’il était parti au ciel. Bref, Jamy, le but de la vie chrétienne c’est pas d’être gentil, c’est de laisser Dieu respirer en nous. De caler sa vie sur ce souffle venu d’en haut pour que, à la fin, Dieu et nous ce soit la communion parfaite, qu’on batte d’un même cœur.

Et c’est là que vous intervenez. Parce que, si on fête la pentecôte chaque année, c’est bien dans l’espoir que vous viviez cela un jour, vous aussi. Et oui. Parce que c’est possible. Ecoutez le témoignage de Hugo : « J’ai reçu l’Esprit Saint en septembre 2012. Ma vie n’a jamais été la même. Merci Jésus pour avoir sauvé ma vie. Que Dieu vous bénisse ! » Même moi j’y suis arrivé. C’est vous dire. J’ai reçu l’Esprit Saint quand j’avais 14 ans. On appelle ça la confirmation. Je ne peux pas dire que cela m’avait marqué à l’époque. J’avais mis le bazar dans l’Eglise. Il faut dire que je n’étais pas très fin à cet âge-là. Par contre, je me souviens de la première fois où, adulte, j’ai senti la présence de l’Esprit Saint. J’avais 24 ans, et pour le coup cela a changé pas mal de chose dans ma vie. J’ai découvert que j’avais en moi un enthousiasme, des intuitions pastorales et que cela venaient de je ne sais pas où. Plus tard, j’ai appris que c’était ce qu’on appelait le « don conseil » et que cela venait de l’Esprit Saint. C’était ma petite pentecôte à moi. Et le dimanche de pentecôte, je me souviens de ce don que Jésus m’a fait, à moi, à vous, aux disciples. Le don de l’Esprit Saint. Au caté, on préparait la pentecôte avec les élèves en réfléchissant au don spirituel que l’Esprit Saint voulait leur donner. Ils adoraient ça. Ils avaient l’impression d’être des Jedis. Jedis du Christ, si vous voulez. Et de fait, ça, c’est la vraie manière de fêter la pentecôte. Et vous, ce que l’Esprit Saint vous a donné ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conseils pour la semaine sainte

La Trinité : catéchèse fondamentale