Conseils pour la semaine sainte






Liens et textes : 



Normalement, cette semaine, c’est off pour moi, mais au vu des demandes et des questions que j’ai reçues, je réalise combien c’était difficile pour beaucoup de chrétien de vivre la semaine sainte en l’absence de cérémonie publique. Je m’en doutais, déjà, mais là maintenant, c’est clair. Je voulais vous dire que, vraiment, nous sommes de tout cœur avec vous. Avec les vidéos qu’on fait, la veillée de samedi dernier, on essaye de donner un peu de légèreté dans tout cela. Aujourd’hui, je voudrais parler de la semaine sainte. Beaucoup de propositions existent et je suis sûr que vos diocèses vous ont déjà donné plein de choses. Pour ceux qui n’aurait rien, je vous donne quelques pistes.
-        Faites-vous une semaine ciné-Jésus. Il y a beaucoup de films chacun avec son style. Choisissez le vôtre. 
-        Ensuite, un lien vers le facebook de mon ancien couvent, les dominicains de Lyon. Ils proposent à 8h00 une pière. Ce qu’on appelle l’office des ténèbres. Très beau et très priant. Comptez 45 minutes ;
-        un lien vers un pdf des dominicains de la province de Toulouse. Dans le document, il y a des propositions pour tous les jours de la semaine sainte.
Bon, et maintenant, pour ce que cela vaut, mes conseils personnels. En bas, je vous mets le minutage, si vous voulez aller directement au conseil qui vous intéresse. Le premier conseil est général, les autres sont pour le jeudi et le vendredi saint.

Premier conseil : profitez du confinement pour vous mettre à la lectio divina. La lectio divina, c’est la manière dont les moines méditent la Bible. Regarder la messe à la télévision, c’est un bel acte de dévotion, mais vous risquer de le vivre passivement. Surtout les enfants. Alors, avant la messe télévisée, prenez 15 minutes pour faire de lectio divina..

Je vous donne la manière dont je la pratiquais au caté avec des collégiens et des lycéens. Cela marchait pas mal mais il fallait bien trois séances pour que la méthode devienne naturelle. En gros, on cale la lectio sur la prière de l’angelus. Cela fait une lectio en 3 fois 3 minutes. Concrètement, voilà comment cela marche. Vous lisez l’évangile d’abord une fois pour vérifier que tout est compris. Les noms, les lieux. Puis, début de la lectio. Première étape. Celui qui mène la lectio dit : L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie, tout le monde réponde « Et elle conçut du saint Esprit », Un JVSM tous ensemble. Le meneur met le minuteur de son téléphone sur 3 minutes et sur mode vibreur. IL n’y a que lui qui regarde son téléphone. Les autres ne s’occupent pas de l’horloge. Pendant trois minutes, en silence, on lit avec sa tête et son imagination. On réfléchit. On revit la scène en choisissant le point de vue d’un personnage.

Au bout de trois minutes, le téléphone vibre. Deuxième étape. Le meneur dit : Je suis la servante du seigneur et tout le monde réponde « Qu’il me soit fait selon ta parole ». Un JVSM. Le meneur remet le minuteur sur 3 minutes. A nouveau lecture en silence pendant 3 minutes. Cette fois-ci, ce n’est plus la tête et l’imagination, c’est le goût. Savourer et méditer. Se dire que la Bible a été écrite pour moi en ce moment. Comme si Dieu vous tenait la Bible que vous êtes en train de lire. Vous vous arrêtez sur les mots et les phrases qui vous accrochent, sans vous posez de questions. Et vous méditez en silence un mot, une phrase et puis vous passez à une autre.

Au bout de trois minutes, le téléphone vivre. Le meneur dit : « Et le Verbe s’est fait chair » et tout le monde répond « Et il a habité parmi nous » Un JVSM. Troisième étape : Le meneur remet trois minutes sur son téléphone. Ce n’est plus ni la tête, ni l’imagination, ni le goût, mais la prière et la contemplation. Pas de règle particulière. Vous plongez en Dieu. Si vous êtes perdu, vous redites de temps en temps une phrase du texte qui vous a attiré.

Le téléphone vibre. Fin de la lectio. 15 minutes tout compris. Ou bien vous terminez par la prière finale de l’angelus, ou bien vous dites un Notre Père et vous faites un partage entre vous. Parfois c’est bien de partager, parfois c’est bien d’être pudique. Si vous avez des enfants, demandez-leur ce que Dieu leur a dit, vous serez surpris.

Deuxième conseil : le jeudi saint. Se laver les pieds
Le lavement des pieds est une coutume liturgique facultative pendant la sainte cène. Cette année, il n’y en a pas. Liturgie allégée. Si vous êtes à la maison, merci de le faire pour nous. On dit les messes pour vous, merci de nous renvoyer la balle. Pour vous laver les pieds, préparer un pichet avec de l’eau tiède, une ou deux serviettes et demandez à tous le monde d’enlever ses chaussettes. Si vos enfants rigolent, laissez-les faire, attendez un peu. Puis mettez un fond sonore. S’ils continuent de rigoler, pas de chance pour vous et continuer en mode « Je m’en fous, c’est pour moi que je le fais ». Ne les attrapez pas, cela ne servira à rien.

Voici le déroulé. Tout le monde est assis. Chant ou fond sonore. Le père de famille se lève et lit l’évangile Jn 13, 1-17. Pas d’homélie, le texte est suffisamment clair. A la place, faites un témoignage. Si vous êtes parents, dites ce que servir vos enfants représentent pour vous. Si vous n’avez pas d’enfant, dites simplement ce que servir le Christ et son frère signifie pour vous. Laissez parlez votre cœur. Mais pas plus de 4 minutes. Si vos enfants veulent dire quelque chose, donnez leur la parole. Vous dites un Notre Père. Puis, sur un fond sonore ou en chantant, vous vous lavez les pieds. C’est très simple. La seule chose à ne pas rater, c’est la fin de votre petite cérémonie. Penser à une manière solennelle de terminer le lavement des pieds. Par une prière familiale. Mon conseil est d’enchaîner par un repas solennel. Troisième conseil.

Troisième conseil. Ne vous cassez pas la tête : pour le jeudi saint, faites un CEDER. Le céder, c’est le repas traditionnel juif pendant la pâque. Celui que Jésus a mangé. Il y a plein de tutos sur Internet. Regardez aussi dans le pdf des dominicains de Toulouse. Si vous voulez faire décoller votre repas et lui donner une cinquième dimension, voici comment je célébrai le Jeudi Saint quand j’étais jeune frère. Au début du dessert, pendant que tout le monde mange, mettez-vous à lire le dernier discours de Jésus en Jean 13-17. Si vous êtes tout seul, mettez le film « l’évangile selon saint Jean à partir du lavement des pieds» Si vous êtes plusieurs, à chaque chapitre, changez de personne. A un moment, vous verrez, Jésus dit : « levez vous partons d’ici » Jean 14 :31. Tout le monde se lève en silence et part au coin prière. Là au coin prière, vous mettez tout le monde en position cosy et confort, sortez les couvertures et même le chocolat chaud pour les plus jeunes. Et vous continuez de lire la fin du discours, en changeant de lecteur tous les chapitres. A la fin de la lecture, passez cette vidéo : c’est la grande litanie du Jeudi saint. Et puis après, ne dites plus rien. Pas de conclusion de la prière. Jésus vient d’être arrêté, les disciples s’enfuit comme des voleurs. Ceux qui veulent rester à méditer restent, ceux qui veulent partir partent. Mettez un petit fond de musique méditative pour donner envie.

4 conseil. Pour le vendredi saint, faites une liturgie pénitentielle. Mettez cela en lien avec les indulgences (je vous redonne le lien de ma vidéo). Pour votre liturgie pénitentielle, un chant, un confiteor, un examen de conscience, puis vous écrirez vos péchés et vous les mettes dans une enveloppe fermée (vous en ferez ce que vous voulez. L’idéal, c’est de la ressortir quand vous pourrez vous confesser après le confinement). Les Je vous mets en lien l’examen de conscience que je donnais aux enfants au caté. Il est en grande partie valable pour les adultes. Il faut adapter dans votre tête. Vous terminez par un Notre Père. Vous pouvez aussi enchaînez sur un chemin de croix. Et votre chemin de croix, vous le faites chez vous, en passant de pièce en pièce. Le récit de l’évangile qui correspond, une intention de prière, une minute de silence, un notre père, un chant, station suivante. Le soir, quand vos enfants sont couchés, c’est aussi le moment de ressortir la passion de Mel Gibson.

Pour Pâques, je suis désolé, j’ai cherché des bons conseils, je n’en ai pas trouvé. J’imagine qu’il y a plein de choses ailleurs. Je vous fais confiance. Je vous emporte dans mes prières tout au long de la semaine. Prenez soin de vous !

Commentaires

  1. Cher frère,

    Merci pour vos vidéos pleine d'humour et d'un ton très juste. Nos ados ont bien ri tout en se reconnaissant en les regardant! Vos messages sont plein d'espérance!
    A la maison nous avons 4 ados de 13 à 17 ans donc les journées sont animées!
    En union de prière,

    Tanguy et Céline

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Trinité : catéchèse fondamentale